Leipzig : cool et tranquille

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Avant mon arrivée en Allemagne, Leipzig était pour moi une ville banale de l’ex-RDA, où il n’y avait pas grand chose à faire. Et puis quand j’ai débarqué à Hambourg, on a commencé à me parler de plus en plus de Leipzig comme étant une ville en plein changement, alternative et culturelle, et qui se place en concurrente directe de Berlin. J’ai voulu aller y jeter un œil et je n’ai pas été déçue. Présentation des quartiers explorés le temps d’un week-end cool et tranquille :

Le centre-ville : le quartier historique

Le centre-ville de Leipzig concentre de nombreux monuments qui ont fait l’Histoire de la deuxième ville de Saxe. On y trouve ainsi l’ancienne Rathaus sur la place du marché, les églises Saint-Nicolas et Saint-Thomas, le nouvel hôtel de ville… On se promène facilement dans les vieilles rues pour admirer l’architecture médiévale des bâtiments :

DSCN7440

L’ancien hôtel de ville, qui se trouve sur la place du marché, abrite désormais le musée de l’Histoire de Leipzig.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’église Saint-Nicolas est connue pour être un symbole des manifestations pacifiques qui se sont déroulées à Leipzig en octobre 1989. Chaque lundi, des milliers de manifestants se réunissaient devant l’église pour protester contre le régime de la RDA, on appelle ça les « Montagsdemonstrationen ». Une plaque, une tour et une fontaine sont présents sur la place à côté de l’église Saint-Nicolas pour commémorer cet événement qui a précipité la chute du mur de Berlin, un mois après.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’église Saint-Thomas est le deuxième lieu de culte célèbre de Leipzig. C’était l’église de Jean-Sébastien Bach, d’ailleurs il a composé quelques morceaux de musique dans cet édifice. On trouve une stèle en mémoire du compositeur allemand dans le chœur de l’église Saint-Thomas.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Voici le nouvel hôtel de ville, qui ressemble davantage à un château fort qu’à une mairie. Ce monument est assez impressionnant et je peux vous assurer qu’on voit la tour de très loin.

Plagwitz

Avec Pierre (il a fourni quelques photos de cet article), nous avons continué notre visite de Leipzig avec l’exploration du quartier de Plagwitz. Ce Viertel est situé à l’Ouest de la ville. Plagwitz a un côté bobo-mignon et un côté alternatif, où on peut apercevoir quelques messages politiques et engagés. Les anciennes usines ont été transformées en ateliers pour les artistes venus chercher l’inspiration à Leipzig. On a même assisté à un mini concert de rock à l’atelier Westwerk.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les résidences assez cools de Plagwitz

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un bout de Westwerk

SAMSUNG CAMERA PICTURES

On voit un peu de street art à Plagwitz

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 Un quartier plutôt paisible et vert, où hippies et bobos se mélangent sans problème.

Connewitz

C’est le deuxième quartier branché de Leipzig. Connewitz est situé au sud de la ville et on y trouve des appartements rénovés ou laissés à l’abandon…au milieu de tout ça, la Karl-Liebknecht-Strasse, remplie de bars et de restaurants, accueille les habitants de Leipzig les soirs et week-ends. Dans ce quartier, on change d’atmosphère dans chaque rue, et c’est assez surprenant.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un atelier dans Connewitz

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une façade assez sympa d’un restaurant sur la Karl-Liebknecht-Strasse

DSCN7593 DSCN7588

Immeuble non rénové sur la première photo, immeubles rénovés sur la deuxième. Deux ambiances pour un même quartier.

Leipzig : de la verdure et du calme

J’ai apprécié les parcs et toute la verdure de la ville : on se pose sur l’herbe ou sous un arbre pour lire, faire la sieste, boire des bières entre amis…il existe aussi des espaces pour faire des barbecues. C’est vraiment cool et tranquille. J’ai aussi été impressionnée et effrayée par l’imposant Mémorial de la Bataille des Nations (qui commémore la victoire des Russes face à l’armée de Napoléon en 1813). On aurait dit un décor de film, un peu comme dans le Seigneur des anneaux.

DSCN7571

Le mémorial de la Bataille des nations, « truc de ouf' » effrayant, fascinant et avec une belle vue de Leipzig en haut (la photo est en contre-jour, je sais)

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les parcs de Leipzig : le paradis !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

On admire Leipzig du haut de la colline Fockeberg

Un conseil, si vous avez envie de partir à la découverte d’une ville assez chouette et aux prix vraiment (mais vraiment !!) raisonnables, passez à Leipzig.

Publicités

2 réflexions sur “Leipzig : cool et tranquille

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s