Top 8 des habitudes et des choses découvertes en Allemagne depuis un an

Tempelhof Je viens de me rendre compte que je vis en Allemagne depuis plus d’un an. Une année d’aventures, de rencontres, d’opportunités et de belles surprises. A Hambourg, puis à Berlin maintenant, j’ai découvert des choses que je n’avais pas l’habitude de faire ou de voir en France. Et j’ai décidé d’en faire un top 8 :

1-La ponctualité

Les personnes qui me connaissent savent que la ponctualité n’est pas mon fort. J’ai grandi avec le quart d’heure angevin, cette habitude de se pointer à un rendez-vous entre potes plus tard que l’heure prévue. En Allemagne, c’est un peu mal vu d’arriver en retard, mieux vaut avoir 10 minutes d’avance à vos rendez-vous.

2-Le fromage au petit-déj

Fini les croissants et les pains au chocolat, place au fromage et à la charcuterie dès le matin. La première fois que vous vivez ça, c’est un peu surprenant. On vous propose des petits pains avec des trucs que vous avez l’habitude de manger au déjeuner ou au diner. Personnellement, je n’ai jamais testé le fromage dès 7h du matin. Par contre le week-end, la charcuterie passe mieux en fin de matinée.

3-Payer en cash

Les fans du paiement par carte bancaire peuvent vivre un enfer ici. Tout (ou presque tout), se paie en liquide. C’est un casse tête au début, puis au bout d’un an, on commence à s’y faire (surtout quand t’as une EC Card).

4-Traverser la rue quand le petit bonhomme est vert

Même s’il y aucune voiture au carrefour, attendez que le petit bonhomme soit vert avant de traverser la route. Bon c’est aussi un bon moyen de repérer les Français qui traversent quand le petit bonhomme est rouge.

5-Le Polterabend

Le Polterabend c’est une fête que les futurs mariés organisent avant leur mariage. Pendant cette soirée, les invités arrivent avec de la vaisselle (tasses, assiettes…) et la casse pour porter bonheur au jeune couple. C’est bruyant mais c’est très sympa !

6-La Schlager

Style musical typiquement allemand, la Schlager vous transporte dans un univers vintage et totalement décalé. Ecoutez Helene Fischer et vous m’en direz des nouvelles.

7-Prendre le métro avec son vélo

Ça peut paraître un peu fou, mais oui, on peut prendre le métro avec son vélo. Personnellement, je ne comprends pas ce concept, mais ça se fait beaucoup à Berlin (en fait partout en Allemagne je crois). C’est vrai que si on habite au Nord et qu’on veut traverser toute la ville en vélo, mieux vaut faire un bout en métro pour ne pas se fatiguer.

8-A la maison en chaussettes

C’est quasiment systématique, une fois arrivé dans une maison ou un appartement il faut enlever ses chaussures. Tu passes ton temps en chaussettes, c’est assez convivial et ça évite de salir la moquette.

Une réflexion sur “Top 8 des habitudes et des choses découvertes en Allemagne depuis un an

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s