Un soir à Dortmund

Dortmund…c’était un vendredi 13 février, et ce jour restera gravé dans ma mémoire. J’ai eu la chance d’assister à un match du BVB Dortmund, au sein du célèbre Westfalenstadion, aujourd’hui appelé Signal Iduna Park. J’ai une nouvelle fois constaté la passion des Allemands pour le football. Et j’ai apprécié la communion entre les supporters et l’équipe, j’entends encore le mur jaune entonner ses chants dans ma tête.

Avant ce match de Bundesliga Dortmund-Mayence, ça n’allait pas très bien au BVB. Les hommes de Jürgen Klopp enchaînaient les mauvais résultats, ils étaient même tombés à domicile face à Augsbourg (0-1), une dizaine de jours avant notre fameuse rencontre du 13 février 2015. Le club est en difficulté mais les fans sont toujours présents.
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les fans, parlons en d’ailleurs, car c’est la première chose sur laquelle on tombe lorsqu’on arrive à Dortmund. Des hommes jaunes, dans la rue, à la gare…sirotant des bières entre potes, trois heures avant le match. Oui, il faut bien arriver deux bonnes heures avant la rencontre autour du stade pour s’imprégner de l’ambiance. Entre les odeurs de Bratwurst et de bière, la pression monte petit à petit. Le Fan shop de Dortmund ne cesse d’accueillir les fidèles et curieux du BVB, qui entrent petit à petit dans l’enceinte de l’Iduna Park après avoir effectué leurs achats.

Une heure avant le début du match, le mur jaune déjà en place, commence à chanter et c’est déjà très fort! Le speaker met son micro à fond pour que les 80 000 spectateurs, ou plutôt supporters, puissent entendre l’annonce des joueurs et autres informations importantes. J’en ai même sursauté! Oui les Allemands parlent fort et quand ils chantent, ça s’entend. Les supporters de Dortmund se manifestent dès l’entrée des joueurs à l’échauffement, les gens se lèvent dans les tribunes et font tourner leurs écharpes pour encourager leurs héros. Et lorsque le fameux « You’ll never walk alone » résonne, les frissons arrivent. Les supporters chantent de tout leur coeur et c’est assez impressionnant. A ce moment là, on se dit vraiment qu’on va assister à un match mémorable.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et en effet, le match a été assez dingue. Résultat final : 4-2 pour Dortmund. Mais la victoire a été difficile à obtenir puisque Mayence a ouvert le score moins d’une minute après le coup d’envoi. D’ailleurs ce but m’a marquée puisque la plupart des supporters du BVB n’ont pas arrêté de chanter pour autant, ils ont même intensifié leurs encouragements. Ce qui a confirmé ma pensée : ces gens-là aiment vraiment le football, quoiqu’il arrive, ils seront toujours présents pour leur équipe. Et sans ce soutien, les joueurs de Dortmund auraient probablement sombré et perdu le match. Avec Benjamin (sa première visite en Allemagne), on a retenu quelques chants plutôt sympa et qui disaient « BVB ist wieder da » (le BVB est de retour) ou « Heja BVB ». On se faisait des nouveaux potes à chaque but inscrit par Dortmund. L’ambiance était extra et ça nous a donné envie d’y retourner. C’est quand même sympa la Bundesliga!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s