Die Musik in Deutschland

Quelle honte, je n’ai pas alimenté ce blog depuis des mois ! J’ai dit adieu à Hambourg en juillet pour rentrer en France. Mais mon aventure en Allemagne ne s’arrête pas là, puisque je repars en septembre. Et cette fois, je vais travailler à Berlin pendant six mois, au moins…

Pendant mon séjour dans cette magnifique ville d’Hambourg, j’ai eu l’occasion de découvrir quelques artistes allemands. Comme dans tous les pays, il y a des chansons sympas, qui rythment vos journées, vos soirées entre potes, et d’autres chansons, ultra bizarres, très médiocres ou même complètement nazes (chacun ses goûts forcément). J’ai décidé de vous faire partager quelques titres allemands qui ont bercé mes aventures.

  • Made in Hamburg

Bien sûr, j’étais dans la région d’Hambourg, donc je vais commencer par vous parler de groupes et de chanteurs originaires de la ville. Tout d’abord, il y a Jan Delay. L’Allemand est assez connu dans la région, notamment parce qu’il écrit des chansons en l’honneur de la ville et de la région. Parmi ses chansons célèbres, il y a « Oh Jonny » . Cliquez sur les liens pour écouter, n’ayez-pas peur! En l’honneur d’Hambourg, il y a également « Reeperbahn » et son dernier succès « St Pauli » . Les deux derniers titres passent souvent dans les clubs de la ville. D’ailleurs, Reeperbahn, est l’avenue principale du quartier de St. Pauli, le lieu incontournable pour passer vos soirées.

Côté Hip Hop, le groupe Fettes Brot (traduisez « Les pains gras »), n’hésite pas non plus à parler d’Hambourg dans leurs titres. Le groupe est composé de trois garçons : Dokter Renz, König Boris et Björn Beton, et existe depuis 1992. Dans leur chanson « Für immer immer » (« Pour toujours, toujours »), les Allemands énumèrent les quartiers d’Hambourg dans lesquels ils pourraient aimer leurs dulcinées. Plus récemment, le clip « Fussballgott » (« le Dieu du football) a été tourné dans leur ville d’origine. Mais en Allemagne, le groupe est plus connu pour son titre  « Jein » .

  • Chansons souvenir, à la limite du kitch

Pendant la Coupe du monde de football, les Allemands écoutaient de drôles de chansons, qui sont devenues des hymnes, mes chansons favorites également. Ma préférée reste « Auf uns » (« A nous ») d’Andreas Bourani. Pendant le mondial, cette chanson est devenue un tube et le générique de la chaîne de télévision ARD qui diffusait la compétition. Deuxième chanson fétiche : « Atemlos durch die Nacht » d’Helene Fischer. Helene Fischer est une vraie star en Allemagne, difficile à croire lorsque l’on écoute ses chansons pour la première fois. Tout le monde connait « Atemlos durch die Nacht », ce morceau kitch et entraînant sur lequel tu ne peux pas t’empêcher de danser. Oui, j’ai également entonné ces « Oh Oh » avec mes amis dans les clubs de Reeperbahn. Helene Fischer a même eu le privilège d’interpréter son tube à la porte de Brandebourg avec les joueurs de la Mannschaft, sacrés Champions du monde de football au Brésil (admirez les magnifiques pas de danse de Thomas Müller).

Sinon, dans le genre des grands classiques, j’ai découvert les Toten Hosen, un groupe de rock ultra populaire outre Rhin. Les « pantalons morts », traduction française, sont connus pour leur titre « Tage wie diese » (« des jours comme celui-là ») que les Allemands connaissent par coeur évidemment. Dans leurs morceaux, les Toten Hosen savent bien mélanger le rock et le punk et j’ai été conquise.

Je ne peux pas terminer ce papier sans vous parler de Cro, ce chanteur masqué qui mélange pop et hip hop. Il cartonne depuis quelques mois avec son titre « Traum » (« rêve ») mais j’ai une préférence pour « Du » (« toi »). Que vous écoutiez du rock, de l’électro (oui surtout), de la pop, du rap… vous trouverez forcément un artiste allemand qui vous plaira.

 

 

 

Une réflexion sur “Die Musik in Deutschland

  1. Il manque une chanson qui résume parfaitement l’esprit d’Hambourg …
    Par justement un groupe purement Hambourgeois : « Landungsbrücken Raus » du groupe Kettcar.

    Tu devrais également jeter un coup d’oeil sur le groupes/chanteurs issus de la Hamburger Schule. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s