We love St. Pauli

Après presque un mois sans post sur ce blog, je suis de retour ! Et cette fois je vais vous faire découvrir l’ambiance du FC St. Pauli. Dimanche 27 avril, j’ai eu la chance d’assister à un match de football de cette équipe (St. Pauli – VfR Aalen) avec un journaliste de NDR. C’était une expérience incroyable que je ne suis pas prête d’oublier !

Un peu d’histoire
Le FC St. Pauli (Sankt Pauli) a été créé en 1910. C’est un club omnisport qui comprend une section de football ou encore de rugby. St. Pauli est un quartier d’Hambourg, assez incontournable si vous venez en ville. L’équipe de football est très populaire à Hambourg mais aussi dans toute l’Allemagne. Il y a même des groupes de supporters à l’étranger. Le club est réputé pour être antifasciste et antiraciste. St. Pauli a évolué quelques années en Bundesliga. Cette saison, l’équipe joue en 2. Bundesliga (Ligue 2 allemande si vous préférez). Et devinez qui est son principal rival ? Le Hamburg SV bien sûr.

Une atmosphère unique
Je crois que le Millerntor Stadion est le stade le plus Rock’n’Roll d’Allemagne ou du moins le plus Rock que je n’ai jamais vu. Situé en pleine ville d’Hambourg, les fans du FC St. Pauli arrivent plus d’une heure avant le match face à Aalen. Et j’ai compris pourquoi lorsque j’ai mis les pieds en tribune presse. Ici le « Foot Business » n’existe pas, ça respire le vrai foot, sans paillettes et sans stars ! C’est la passion qui compte. La playlist donne le ton de l’après-midi! Adieu David Guetta et Pitbull, je n’ai entendu que des classiques du Rock et Hard Rock. Au Millerntor Stadion, tu es accueilli au son d’ACDC. Il y a même des chansons à la gloire du club, comme celle-ci : The Skatoons – Wir gehen zu St. Pauli (ma préférée). Les fans eux-mêmes sont des Punks, enfin beaucoup d’entre eux. L’ambiance est conviviale et familiale. Je n’ai pas vu beaucoup de policiers à l’entrée du stade. Le Millerntor s’agrandit depuis 2009. Désormais, le stade peut accueillir environ 27000 spectateurs. L’enceinte est tout le temps pleine. Les tribunes sont adaptées pour que les fans puissent suivre le match debout. Assez pratique pour les Kops.

L’entrée des joueurs pour l’échauffement m’a également marquée. Les joueurs adverses, du VfR Aalen, ont foulé la pelouse du Millerntor sans se faire siffler par le public. C’est quelque chose que j’ai rarement vu dans les stades en France. Les fans du St. Pauli ont une notion du respect de l’adversaire assez claire. Et lorsque leur équipe arrive sur le terrain, l’ambiance devient folle. Les joueurs du FCSP font un tour d’honneur et applaudissent leurs supporters qui les acclament. Une vraie communion avec leurs fans ! Peu avant l’entrée des joueurs pour le match, les supporters entonnent les chants à la gloire du club! Ils chantent tellement fort que le speaker est obligé de mettre le volume maxi à son micro pour parler. Les joueurs entrent sur le terrain au son de « Hells Bells » d’ACDC. Ambiance !!! Durant le match, de nombreux chants se succèdent, j’ai même entendu « Aux armes » en français. Un moment assez dingue !

On a aussi entendu les supporters d’Aalen, venus en nombre avec drapeaux et tambours (coucou Thiriez). Il faut dire que leur équipe a gagné le match 3-0. « Tu assistes au plus mauvais match du St. Pauli cette saison » m’a même dit le journaliste de NDR. La poisse! Mais même menés de trois buts, les supporters de St. Pauli continuent d’encourager leur équipe. J’ai frissonné lorsque tout le stade criait « St. Pauli !!!! St. Pauli !!! » lors du pénalty accordé à Aalen en deuxième période. Le score final m’importait peu, l’atmosphère du stade m’avait scotchée.

Je me rends compte que le football a une place privilégiée dans le cœur des Allemands. Hambourg vit au rythme de ses deux équipes : St. Pauli et le HSV, en grande difficulté pour essayer de se maintenir en Bundesliga. Le football est plus qu’un sport ici, c’est la vie !

2 réflexions sur “We love St. Pauli

  1. C’est très bien cela me donnerait presque l’envie d’assister à un match là-bas! Félicitations pour le fair-play que je croyais britannique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s