Ich möchte gerne Journalistin werden

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de découvrir deux radios importantes à Hambourg. Je vous raconte mes journées à NDR et NRJ Hamburg.

Un jour à NDR
Mercredi dernier, j’ai eu la chance de découvrir la rédaction de la radio NDR à Hambourg. NDR (Norddeutscher Rundfunk), c’est l’équivalent de France Bleue, mais c’est également une chaîne de télévision ( comme France 3 région). Grâce à ma super famille d’accueil, qui s’active pour que j’ai le meilleur séjour possible en Allemagne, j’ai réussi à contacter une journaliste culturelle. Elle s’appelle Kerry et j’ai passé la matinée avec elle. J’ai donc suivi la conférence de rédaction hebdomadaire de la section culture de NDR. Au niveau culturel, Hambourg est une ville très riche et attractive. La ville, qui compte environ 1,8 millions d’habitants, est réputée pour ses comédies musicales ( le Roi Lion, Tarzan… je me souviens même avoir vu Mamma Mia il y a 7 ans, tout en Allemand bien sûr! ). Il y a également de nombreuses pièces de théâtres et des concerts chaque soir. Pendant la conférence de presse, les journalistes réfléchissent ensemble à des thèmes pour les différentes émissions de la semaine. Chaque journaliste est spécialisé dans un domaine. Par exemple, Kerry s’occupe principalement des avants-premières des pièces de théâtres et des comédies musicales. Il y a aussi un critique cinéma, qui propose les films qu’il veut présenter. D’ailleurs, je devais passer la journée avec lui, mais il devait remplacer un collègue au micro donc ça ne s’est pas fait.

Petite anecdote : il voulait que j’aille voir la projection d’un film allemand pour que je puisse en faire la critique. En fait, il pensait que je comprenais super bien l’Allemand parce que je répondais aux questions qu’il me posait. La vérité, c’est que je ne peux pas tenir 1h30 devant un film en allemand, je ne comprends pas encore très bien. L’exercice m’aurait bien plu sinon. Dans 5 mois, j’y arriverai !!

Après la conférence, Kerry m’a fait visité la rédaction. J’ai suivi les informations locales et nationales dans le studio. On m’a montré la régie. C’était très intéressant. Ah et sinon, je vais accompagner un journaliste de sport de NDR pendant un match de Hockey dimanche prochain. J’ai hâte !!! L’aventure continue à NDR !!

Un jour à NRJ
Et oui NRJ s’est exporté hors de France. La radio française existe dans beaucoup de pays dont l’Allemagne. Et Hambourg dispose d’une antenne locale. J’ai fait la connaissance de Martina, animatrice de la matinale sur NRJ Hambourg. Elle m’a donc proposé de passer une journée à la radio, pour découvrir comment les animateurs et journalistes travaillent. C’était jeudi dernier, et c’était également le  « Girls and Boys day ». Was ist das ? Le « Girls and Boys day », c’est tout simplement une journée où les élèves allemands découvrent des métiers. Les garçons découvrent plutôt des métiers féminins tandis que les filles découvrent des métiers plutôt masculins. Le but est de montrer que des femmes peuvent devenir pompiers ou plombiers et les hommes infirmiers. Une bonne initiative.

Donc me voici entourée de 5 filles et 1 garçon, âgés de 13 ans, pendant 5 heures. On a visité les locaux et nous avons rencontré les personnes qui participent au fonctionnement de la radio (de l’animateur, au comptable…du graphiste qui s’occupe des flyers, au journaliste qui gère le site internet de la radio). La visite était très intéressante et assez sympa. La rédaction de NRJ est assez jeune (25-45 ans), les gens étaient très cools. Il y a beaucoup de stagiaires. Ils viennent de passer leur bac, et ont décidé de passer 6 mois dans une entreprise pour découvrir un métier avant d’aller à l’université. J’ai l’impression que ça se fait beaucoup en Allemagne. Après leur bac, les jeunes prennent leur temps de décider ce qu’ils veulent faire de leur vie. Quand je dis que j’ai fini mes études, les gens me répondent : « T’as 23 ans et tu es déjà diplômée ? Mais c’est super tôt ! ». En France, on rentre plus tôt dans le monde du travail ou du moins on essaie.

Pendant ma journée à NRJ, j’ai eu l’occasion de parler à l’antenne !! Pas en direct, mais en différé. On a enregistré mon passage. J’ai présenté une chanson avec l’animateur (celle-ci), bonjour mon accent français ! D’ailleurs, la plupart des animateurs de NRJ n’ont pas fait d’école pour faire ce métier. Ils ont fait deux ans de volontariat où ils ont appris sur le tas. Ensuite on a fait quelques exercices de présentation de chansons. Je faisais les mêmes activités que les ados, j’avais de nouveau 13 ans (il faut savoir que j’ai souvent huit ans dans ma tête). Je me suis bien amusée, et on a même fait un CD pour garder nos interventions. C’est assez drôle à écouter, croyez moi !

Ces deux journées à NDR et NRJ ont été très enrichissantes pour moi. J’espère que j’aurais l’occasion de découvrir d’autre médias à Hambourg.

Une réflexion sur “Ich möchte gerne Journalistin werden

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s