Wurst, Kartoffeln et compagnie

Depuis quelques jours, je cherche l’inspiration pour un nouveau post sur mon blog. Et aujourd’hui, j’ai eu une sorte de déclic : Pourquoi ne pas vous parler de la cuisine allemande ?
Mes amis le savent, je suis nulle en cuisine ! Enfin pas nulle, mais je déteste cuisiner. Par contre, j’adore manger, tout le paradoxe est là. Et depuis plus d’un mois, je dois dire que les spécialités culinaires allemandes me réservent de bonnes et mauvaises surprises !

Déjà quand on pense à l’Allemagne, quelques plats nous viennent à l’esprit : les saucisses, les pommes de terre, la choucroute et évidemment une bonne bière pour que ton repas soit excellent (avec de l’eau ça marche aussi). Et tout ça n’est pas un mythe, c’est bel et  bien la réalité. Si tu veux manger un plat traditionnel allemand il faut qu’il y ait des saucisses, des pommes de terre et du chou ! Il existe tellement de sortes de choux que je ne sais pas si je vais avoir le temps de tout goûter. J’ai déjà eu l’occasion de manger du chou façon choucroute, du chou « normal », du chou vert… La saucisse ou la Wurst est aussi un élément essentiel à la cuisine allemande, surtout en Bavière. Il existe plus d’une dizaine de sortes de saucisses. Et on en mange sous toutes les formes et à tout moment de la journée. Tu peux donc te retrouver à manger du salami aussi bien le matin, au petit déjeuner, que le soir, au dîner. Das ist Deutschland ! Au début le matin, je n’osais pas en manger, et puis après quelques semaines, je me suis lancée et c’est pas si mauvais ! Bon la confiture reste mon ingrédient préféré pour accompagner mon pain au petit déjeuner. En ville, on trouve également des petits camions qui vendent des Würst (Wurst au pluriel) à toute heure de la journée. Généralement on te sert la saucisse avec du pain. Et ces camions vendent aussi la currywurst, vous en avez sûrement entendu parler.

Comme en France, les pommes de terre se cuisinent de multiples manières. Mais ici, la Kartoffel est sacrée ! J’ai même mangé des pancakes de pommes de terre ! Un truc assez dingue ! T’as l’impression de manger des crêpes ou pancakes mais ça a réellement le goût de pommes de terre. L’expérience culinaire est aussi surprenante que délicieuse. Niveau nourriture sucrée, les Allemands sont dingues de glaces et de gâteaux à la crème. On peut trouver plusieurs cafés et magasins de glaces dans les villes. Et certaines spécialités sont originales ! Si tu adores les glaces, alors l’Allemagne est ton paradis. J’ai beaucoup évoqué de nourriture assez « lourdes » pour l’estomac, mais rassurez vous, les légumes et les fruits sont aussi très populaires en Allemagne. Je n’ai pas encore testé toutes les spécialités allemandes, heureusement ! Il me reste encore quelques mois pour en découvrir le maximum ! Surtout qu’à Hambourg, on mange généralement plus de poissons que de Wurst… Affaire à suivre.

Une réflexion sur “Wurst, Kartoffeln et compagnie

  1. Vraiment très sympa de nous faire découvrir les façons de faire de nos amis allemands. Nous voyons que ce séjour se passe très bien et te souhaitons de pouvoir améliorer tes connaissances linguistiques de façon à parler couramment cette langue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s